Qu’est-ce qu’un blocage énergétique ? (et comment on en vient à bout)
- Isabelle Boni

- 21 juin
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin
Newsletter #13 par Isabelle

Chaque fois que votre énergie stagne dans un endroit de votre corps, dans votre âme, dans votre psyché, il se produit une condensation qui, si elle n’est pas évacuée, engendre un blocage énergétique. L’énergie figée n’alimente plus votre être et crée un déséquilibre interne. Lequel à son tour va créer un problème psychique (dépression…), mental (obsession, rumination), physique (symptômes, maladie)... Pour éviter cela, il est important de laisser circuler l’énergie. Je vous explique comment.
Qu'est ce qu'un blocage énergétique ?
Qui n’a pas ressenti un jour une pointe au niveau du plexus solaire ? Qui n’a pas ruminé toute une nuit ses problèmes ? Qui n’a jamais eu peur même en l’absence de danger réel ?
Toutes ces réactions parfaitement incontrôlées nous indiquent que l’énergie s’est bloquée parce que nous nous sommes accroché.es. à une émotion, une situation, un sentiment.
L’énergie est mouvement. Elle passe, évolue, transforme, se transforme. À l’image de la vie elle-même. Mais notre mental a besoin de certitudes et de repères fixes. Il aime planifier et organiser. Rien n’est plus déstabilisant pour lui que l’imprévisible. C’est pourquoi, au lieu d’accueillir ce qui est, de se laisser traverser et de vivre l’instant présent, il cherche à contrôler. Or, plus nous sommes dans le contrôle, moins nous sommes en phase avec l’Énergie. Au lieu de danser avec la vie, de plier et de nous adapter, nous nous raidissons. Nous luttons, nous obstinons et nous plaignons ensuite que la vie est dure, qu’il faut tout le temps se battre et que nous sommes fatigués. Résister épuise. Cela ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras et ne rien faire, mais qu’avant d’agir il est préférable d’accueillir d’abord ce qui est.
Cette mauvaise nouvelle que j’ai reçue l’est-elle vraiment ? Ou m’indique-t-elle qu’une situation qui n’était plus juste prend fin ? Dois-je m’arc-bouter pour essayer de sauver une relation qui ne fonctionne plus ? Ou admettre que le bout de chemin fait avec cette personne arrive à sa fin ?
On voit bien que selon la manière dont je vais vivre les évènements – en acceptant ou en résistant – ma vie sera différente. Dans le premier cas, les énergies circuleront. J’évoluerai rapidement. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’émotions ou d’efforts à faire, mais les différentes étapes (acceptation – intégration – action) se feront fluidement.
Dans l’autre cas, mon refus d’adapter qui je suis à la nouvelle donne va créer des blocages énergétiques qui, s’ils ne sont pas traités rapidement, engendreront différents symptômes : maladies, stress, angoisse…
Il est donc primordial d’accorder notre vie à cette règle immuable (😅) : Tout change toujours. En nous. Autour de nous. Sur Terre.
Différents types de blocages énergétiques
Les blocages énergétiques s’inscrivent en nous de trois manières :
Physiques
Émotionnels
Affectifs
Ils s’étagent le long de nos chakras car ceux-ci sont des hubs d’énergie. On dit souvent que les chakras sont fermés, voire abîmés. Un chakra fermé, c’est comme une autoroute barrée.
Les véhicules ne circulent plus. Il se produit des bouchons. Imaginez si ces bouchons restaient en place pendant des semaines, des mois, voire des années… La France entière serait paralysée ! C’est exactement ce qui se passe au niveau de notre système.

Les symptômes physiques
Ce sont les plus courants.
Exemple : On n’utilise pas nos facultés intuitives (le 3è œil) pour résoudre avec fluidité un problème ➜ Mental bloqué. Obsessions. Ruminations ➜ Chakra du 3è œil fermé ➜ Mal de tête.
Autre exemple : Émotions négatives non exprimées. Colère refoulée. Angoisse ou peurs non verbalisées ➜ Chakra de la gorge bloquée ➜ Mal aux ganglions de la gorge. Angine. Rhume.
C’est OK de dire qu’on n’est pas content. Le chakra de la gorge gouverne nos communications. Il agit comme une interface entre les autres et nous, notre monde intérieur et l’extérieur. Si nous n’exprimons pas nos ressentis, nos affects, nos émotions, l’afflux d’énergie venu du Chakra sacré (l’expression de soi) reste bloqué au niveau du Chakra de la gorge. Et comme nous l’avons vu, un afflux d’énergie bloqué engendre un déséquilibre qui, s’il persiste, devient symptôme.
C’est comme ça que sur des terrains génétiques favorables on se crée des maladies.
Les symptômes émotionnels
Nous sommes des êtres d’émotion. Emotion en anglais, « motion » signifiant mouvement. Les émotions sont de l’énergie en mouvement Regardez un enfant. Il passe du rire aux larmes sans transition, et vice versa. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas dans le mental. Il libère l’émotion ressentie, avec toute la virulence parfois de cette émotion. Et quand c’est fini, il passe à autre chose.
Nous devrions être comme des enfants, la virulence en moins. Et dire ce que nous ressentons, au moment où nous le ressentons, avec sincérité et tact. Les émotions alors circuleraient et ne formeraient pas les blocages énergétiques que nous connaissons bien : haine, colère, rancœur…
Il n’y a rien de pire qu’une émotion qui stagne car elle va agréger toutes les émotions semblables et grossir, grossir… jusqu’à :
- soit exploser
- soit générer des symptômes physiques
- soit créer des symptômes affectifs.
Les symptômes affectifs
Notre mental analyse en permanence nos ressentis. Il en tire des croyances qui vont alimenter notre manière d’être.
Si, par exemple, je ressens de la colère chaque fois que l’on me coupe la parole (peu importe que j’exprime ou non cette colère, ce qui compte c’est le fait que je me sente en colère), mon mental va analyser cette émotion pour en tirer des croyances qui lui permettront de savoir comment réagir la prochaine fois que cela arrivera.
En fonction de mon histoire, de ma personnalité, de mon karma aussi, ce pourra être : je suis trop faible, je ne sais pas me faire respecter. Ou bien : les autres sont des brutes, je suis trop délicat et raffiné pour eux. Voire : je déteste ce monde, les gens n’ont pas d’égard les uns pour les autres, je préfère me retirer et vivre seul dans mon coin.
En fonction de la croyance générée, j’adopterai tel ou tel comportement… névrotique. Je ne parlerai qu’en murmurant, persuadé que ce que je dis n’a pas d’importance pour les autres. Au contraire, je pérorerai, n’écoutant que moi-même pour être certain de ne pas laisser l’opportunité aux autres de m’interrompre. Ou encore je réduirai mes interactions sociales au maximum.
Au départ, on a donc eu une émotion mal digérée (la colère). À la fin, on se retrouve avec une névrose. Entre les deux, on a peut-être même développé des problèmes physiques (boule au ventre chaque fois qu’il faut prendre la parole, stress, gorge serrée, etc).
On voit les dégâts que peut causer l’énergie chaque fois qu’elle est bloquée.
Ma méthode pour surmonter ces blocages
La solution tient en un mot : circuler. Il faut faire circuler les énergies bloquées ! Remettre du mouvement là où il n’y en a plus. Défaire les blocages qui se sont formés avec le temps, l’habitude, la répétition. C’est pour cela que les soins énergétiques sont extrêmement efficaces, rapides et indolores avec les enfants. Leurs blocages sont encore frais. À l’inverse, les adultes tendent à accumuler non seulement les blocages, mais aussi les résistances. Ils sont tellement habitués à leur système qu’ils refusent d’évoluer, même si cela doit les rendre malheureux ou malades ! Plutôt souffrir que changer.
Il est donc important de vouloir aller mieux pour entreprendre un travail énergétique. Il m’est arrivé de proposer des soins à des amies, croyant les aider. Elles n’en avaient pas plus envie que ça au fond d’elles-mêmes. Je me suis heurtée à de telles résistances que jamais plus je ne recommencerai. Il faut avoir envie de guérir pour entreprendre un travail sur soi. Car le soin énergétique va venir démolir les systèmes anciens afin de laisser circuler les énergies stagnantes, ou laisser place à de nouvelles énergies. Ce n’est pas forcément perturbant. On peut se sentir très fatigué après le soin, puis être rempli d’énergie au bout de quelques jours. Certains auront des courbatures comme s’ils étaient allés chez l’ostéo. Ce sont les nœuds énergétiques qui ont cédé libérant les tensions emmagasinées. D’autres, plus souples énergétiquement, ressentiront immédiatement les bienfaits. D’autres enfin se réfugieront derrière toutes sortes de prétextes pour éviter le travail. C’est juste qu’ils ne sont pas encore prêts. Chacun fait du mieux qu’il peut.
La chose la plus importante lorsque je pratique un soin est l’intention. Avec la force de l’intention, on dissout n’importe quel blocage énergétique immédiatement. À condition d’être dans une vibration haute, voire extrêmement haute. Lorsque je pratique un soin énergétique et vibratoire Guérison Alchimique, je monte à un niveau vibratoire très haut qui, avec votre accord — et uniquement si vous êtes d’accord, sinon cela ne marche pas — va non seulement me permettre de voir les blocages, mais aussi de les libérer.
Contrairement à d’autres thérapeutes, je ne vous touche pas. Je n’utilise pas d’instruments ou d’outils. Je canalise simplement une énergie d’amour inconditionnel sur vous, avec l’intention ferme de vous guérir.
Le soin opère avec votre participation, dans le respect de votre écosystème. Votre guérison sera proportionnelle à votre désir d’aller mieux, votre capacité à lâcher les anciens schémas, votre disponibilité à accueillir les changements opérés par le soin. En cela, vous êtes acteur de votre guérison. Nous sommes partenaires. J’agis pour vous et avec vous.
Les soins Guérison Alchimique
En fonction de vos besoins, voici de manière plus détaillée les différents soins que vous pourriez prendre.
Soin Solo
Parfait pour une première rencontre, ce soin énergétique et vibratoire d’une heure offre une exploration approfondie de votre problématique.
Je prends le temps de vous écouter attentivement, d’établir un bilan énergétique complet, puis de poser un diagnostic précis.
Je vous indique ensuite le nombre de séances nécessaires pour accompagner votre transformation.
Vous serez souvent étonné.e : les causes profondes ne sont pas toujours celles que l’on croit. Vous repartez avec un regard nouveau sur vous-même et une base solide pour entamer un véritable chemin de guérison.
Accompagnement
Après le Soin Solo, si vous ressentez le besoin d’aller plus loin, je vous propose un accompagnement sur mesure, adapté à votre situation personnelle.
Que vous traversiez une maladie psychosomatique, une transition de vie, une reconversion professionnelle, des difficultés relationnelles, un traumatisme… chaque parcours est unique et reçoit une attention particulière.
Les résultats sont généralement rapides : même les blocages anciens peuvent se dénouer en peu de séances, grâce à une approche ciblée et profonde.
Guidance
Pour celles et ceux qui souhaitent identifier les raisons pour lesquelles ils rencontrent des blocages, mais n’ont pas envie ou ne se sentent pas encore prêts à faire un travail de libération. Ces guidances courtes (30 min) ou longues (60 min) permettent d’accéder aux causes racines des problèmes que l’on rencontre. Et d’y apporter des réponses en accord avec qui vous êtes vraiment. Je vous montre ce à quoi votre âme aspire et de quelle manière vous pouvez l’aider à libérer les entraves qui l’empêchent de réaliser ce pour quoi elle est venue sur terre. C’est un formidable outil de prise de décision. Comme si on vous révélait votre boussole intérieure.
Soins d’intégrité
Ce soin vibratoire d’exception agit comme un véritable reset énergétique. Il s’adresse aux personnes ayant traversé des épreuves profondes : traumatismes, deuils, chocs émotionnels, maladies graves, agressions…
Si vous avez déjà effectué un parcours de guérison (psychothérapie, EMDR, soins énergétiques…) mais que vous sentez qu’il reste un pas à franchir, ce soin est fait pour vous. Il permet de restaurer votre intégrité et de vous reconnecter à qui vous étiez avant l’épreuve — et même au-delà.
Les guidances se font par téléphone.
Les soins énergétiques et vibratoires en visio.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à m’envoyer un mail
Merci 🙏🏽
© 2025 Guérison Alchimique
Illustration : Aniakovart




