L’Amour de soi, de l’autre et du monde
- Isabelle Boni

- 27 sept.
- 5 min de lecture
Newsletter #16 par Isabelle

Aimer n’est pas l’apanage des amoureux ou des parents envers leurs enfants. C’est un état dans lequel nous devrions être en permanence. Amour de soi, de l’autre, des autres quels qu’ils soient, et de la planète sur laquelle nous vivons. Mais rares sont les personnes qui s’aiment pour ce qu’elles sont, acceptent l’autre inconditionnellement et prennent véritablement soin de la Terre. Pourtant, cet état est en réalité notre état naturel.
La vie est amour. Nous sommes vivants. Nous sommes amour.
Voyons comment accéder à ou retrouver cet état d’amour.
L'Amour de soi
On nous a appris depuis l’enfance qu’il ne fallait pas trop s’apprécier au risque de devenir imbu de soi, orgueilleux, vantard, égoïste. C’est tout l’inverse ! Plus nous nous aimerons, plus nous serons en mesure d’aimer l’autre.
Le narcissisme n’est jamais dû à un excès d’amour pour soi, mais au contraire à un manque profond d’estime de soi qui oblige à se rassurer à travers le regard d’admiration de l’autre.
Pour ne plus douter de sa valeur, s’aimer est le meilleur des médicaments ! Je recommande aux clients qui viennent me voir et ont un manque d’estime d’eux-mêmes de faire trois petites choses très simples :
Affirmation
3 fois/jour, debout face au miroir, en vous regardant droit dans les yeux, faîtes l’affirmation suivante : Je suis une belle personne. Je m’aime tel-le que je suis.

Auto-compliment
2 fois/jour, de préférence le matin et le soir, complimentez vous pour quelque chose de positif que vous avez fait.
Gratitudes
le soir, remerciez selon vos croyances Dieu/La Vie/L’univers/Qui vous voulez pour
3 choses positives que vous avez vécues dans la journée. Ça peut être un rayon de soleil comme une super promotion au boulot ! Ce qui compte, c’est que vous rendiez grâce pour ce que vous avez reçu afin d’enclencher l’abondance.
S’aimer est en effet le préalable à toute abondance. On ne reçoit que ce l’on donne. La vie ne peut pas nous offrir de cadeaux si nous ne nous en faisons pas à nous-mêmes. Aimer la personne que nous sommes est le plus beau cadeau que nous pouvons nous faire.
L'amour de l'autre
C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile, aimer l’autre, quel qu’il soit, inconditionnellement. Cela ne veut pas dire vivre dans un monde de Bisounours, mais accepter que l’existence d’autrui a autant de valeur que la sienne et que nul n’est supérieur ou inférieur à quiconque.
Retirez à un être humain les atours de l’argent, des titres, du pouvoir, et vous trouverez un corps, un esprit, une âme. Nous sommes toutes et tous pareils, fabriqués sur le même modèle.
Il est tout à fait normal de ne pas avoir d’affinités avec certaines personnes (aka âmes). Mais ce n’est pas une raison pour réduire l’autre, le nier, l’enfermer, l’oppresser ou le détruire.
L’univers, et c’est une de ses lois fondamentales, fonctionne en miroir. Il renvoie en permanence ce que nous émettons. Quand nous détruisons autrui, c’est nous-mêmes en réalité que nous détruisons, car nous mourons à notre propre humanité. C’est pour cela qu’il est indispensable de toujours se relier à son cœur, car c’est là que loge notre âme et l’âme est absolument toujours dans l’amour.
Ce n’est pas pour rien qu’on dit d’une personne cruelle qu’elle n’a pas de cœur. En réalité, on devrait dire qu’elle est coupée de son âme.
Pour être davantage relié à votre cœur dans vos relations avec les autres, je vous propose trois petits exercices :
🤗 Choisissez dans votre for intérieur une personne que vous n’aimez pas et envoyez-lui une pensée positive. Répétez cet exercice. Vous verrez qu’avez le temps votre inimitié pour cette personne tombera toute seule.
❤️🩹 Le jour où vous vous sentez prêt, appelez ou parlez à quelqu’un avec qui vous vous êtes disputé et dîtes-lui : « Merci, notre dispute m’a permis de comprendre des choses importantes. J’espère qu’un jour nous nous retrouverons. »
N’essayez pas de vous expliquer ni d’avoir une nouvelle discussion sur le sujet de votre dispute. Juste ces quelques mots. Vous verrez que vous n’aurez plus de colère pour cette personne. Et soit vous vous réconcilierez, soit vos routes se sépareront définitivement et sans regret.
🪞 Acceptez de ne pas aimer certaines personnes et listez pourquoi. Vous serez surpris de voir que toutes les raisons pour lesquelles vous n’aimez pas quelqu’un sont généralement liées à ce que vous n’acceptez pas en vous.
Par exemple : Vous trouvez que votre collègue de bureau est trop ambitieuse, que ses dents rayent le parquet ? Demandez-vous pourquoi vous n’acceptez pas votre propre ambition.
Qu’est-ce qui la freine ou vous empêche de l’assumer ?
Vous serez surpris du résultat.

L'amour de la Terre
L’amour de la Terre, de l’environnement dans lequel nous vivons est indispensable si nous voulons vivre en harmonie avec l’Univers. Celui-ci n’est pas une réalité disjointe de la nôtre. Il fait partie intégrante de notre environnement sur Terre et au-delà.
Planètes, astres, galaxies sont reliés entre eux par des équilibres subtils qui nous échappent largement. Mais comme je le disais plus haut, l’Univers est un reflet de nous-mêmes et vice-versa. Chaque fois que nous mettons en péril le devenir de la Terre nous influençons — malheureusement de manière négative — des équilibres beaucoup plus importants au niveau interstellaire.
Cela se traduit sur Terre par ce que nous appelons des catastrophes naturelles. Celles-ci sont en réalité la conséquences d’ajustements produits au niveau de l’Univers.
Si nous voulons éviter que ces catastrophes « naturelles » s’amplifient et détruisent notre environnement, nous devrions aimer davantage la Terre, c’est-à-dire respecter sa nature profonde qui est, tout comme nous, l’amour. Et considérer que ce que nous offre la Terre n’est pas un dû dont il faudrait profiter toujours plus, mais un cadeau qui nous est offert en abondance pour nous aider à évoluer.
La Terre et tout ce qu’elle produit nous donnent l’occasion de faire l’expérience de l’abondance dans sa forme matérielle. Nous ne devrions pas oublier cela chaque fois que nous utilisons ses ressources et, même si cela peut paraître bizarre, nous devrions exprimer notre gratitude à la Terre chaque fois que nous mangeons un de ses fruits, coupons un arbre ou défrichons un terrain pour construire des habitations.
Ce rapport organique qu’avaient nos ancêtres à la Terre permettait d’inscrire notre humanité dans un cadre plus vaste, cosmogonique, en un mot de nous relier à l’Univers entier.
Remettre de l’amour dans notre rapport à nous-mêmes, à l’autre et au monde est indispensable si nous voulons vivre en harmonie avec le Tout.
Pour guérir son coeur
Si vous avez souffert ou subi d’importantes blessures affectives, il peut être très intéressant de faire un soin d’intégrité du cœur pour retrouver sa « signature » affective, c’est-à-dire sa manière d’aimer originelle. Car elle n’est pas la même pour toutes. Souvent, les épreuves de la vie nous amènent à nous retrancher derrière nos protections. Si celles-ci sont utiles un temps, elles empêchent notre âme d’exprimer l’amour qui est en elle et nous coupent de nous-mêmes, des autres, de la vie.
Ce soin, très profond, agit comme un véritable reset émotionnel et vous permet d’aimer à nouveau, selon votre sensibilité originelle.
Pour en savoir plus sur les soins d’intégrité 👇
NOUVEAU ! Grâce a l’offre de parrainage, bénéficie de - 15 % sur ton
1er soin énergétique Guérison Alchimique !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à m’envoyer un mail
Merci 🙏🏽
© 2025 Guérison Alchimique
Illustration : Aniakovart




