Développer son intuition : astuces et conseils pratiques
- Isabelle Boni

- 19 avr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juin
Newsletter #10 par Isabelle

L’intuition est le moyen qu’a trouvé notre âme de nous murmurer à l’oreille. C’est sa manière à elle de nous guider, de nous orienter, voire de nous avertir d’un événement futur.
Quand nous prêtons attention à notre intuition, nous développons une autre façon de conduire notre vie, plus attentive à nos besoins profonds, à qui nous sommes vraiment, à notre être supérieur.
Laissez-moi vous guider au travers d’exercices simples pour augmenter votre intuition et l’utiliser au quotidien.
Qu'est ce que l'intuition ?
Tout d’abord qu’est-ce que l’intuition ? Je dirais que cela dépend de vos croyances et de votre conception du monde.
Pour certains, c’est une petite voix intérieure qui leur « dit » des choses.
Pour d’autres, c’est une communication divine.
Pour des mediums comme moi, c’est simplement la « lecture » d’ondes électro-magnétiques chargées d’informations et perceptibles sous forme d’énergie.
Peu importe en réalité de mettre un nom dessus, ce qui compte, c’est de s’autoriser à écouter notre intuition. Le diktat de notre mental est tel, surtout dans les sociétés occidentales, que trop souvent nous nions ce petit murmure venu nous dire sans prévenir qu’il fallait faire telle chose, prêter attention à telle autre, se méfier de telle personne. Autant d’avertissements en apparence irrationnels, mais en réalité souvent beaucoup plus pertinents que les conclusions auxquelles nous arrivons en réfléchissant étape par étape comme le veut le raisonnement déductif A + B = C.
L’intuition, c’est le raccourci qui vous amène directement à C sans passer par B.
À quoi sert-elle ?
On voit bien que le bénéfice premier de l’intuition, c’est l’efficacité. Pas besoin de processer un nombre élevé de données pour prendre une décision, on sait sans même avoir besoin de l’expliquer que telle chose est bonne ou non pour nous. On le sent. Et cette perception irraisonnée, qui par exemple me fait dire je ne sens pas telle personne, est en réalité notre meilleur guide.
Pourquoi ? Parce qu’elle est connectée à notre âme. En direct. Sans filtre. Sans intermédiaire. Et notre âme sait ce qu’il nous faut vivre. Elle est le pilote de notre course. C’est elle, après tout, qui a choisi de venir en ce monde et de vivre cette vie. Notre plus grande erreur est de ne pas l’écouter.
Faîtes confiance à votre intuition. Elle vous guide vers votre âme. Apprenez à la connaître. Entendez-la, écoutez-la. Votre vie n’en sera que plus alignée.
Pourquoi développer son intuition ?
Et bien tout simplement pour vivre mieux !
N’en avez-vous pas marre de vous prendre la tête pendant des jours ou des mois sur telle ou telle décision ? De nager dans l’indécision ? De ne pas savoir où aller ? Que faire ? Comment le faire ? De vous torturer au sujet de telle relation amoureuse dont vous savez bien au fond de vous qu’elle n’est pas pour vous ?
Est-ce qu’il ne serait pas plus agréable d’avancer fluidement dans votre vie, en étant vous-mêmes, en suivant votre cap, votre ligne, votre identité profonde ?
L’intuition vous y aide. Encore une fois, elle est votre boussole, la petite voix de votre âme qui vous dit là, franchement tu fais fausse route, arrête ! Va sur ce chemin, même si ce n’était pas du tout dans tes plans, car c’est toi véritablement.
Voilà le genre de choses que vous dit votre intuition.
Mais quand vous êtes d’un naturel obstiné ou très rationnel, vous allez rejeter cette information, vous dire qu’elle n'est pas raisonnable, prouvée, argumentée. Vous allez la mettre de côté et suivre ce que vous aviez décidé. Votre mental triomphe. Vous vous dites ah, j’ai bien fait de m’en tenir à ce que j’avais décidé. Mais peu de temps après, vous déchantez et c'est la litanie des « si j’avais su », « si j’avais fait autrement ». Pourtant, votre âme vous avait parlé au travers de l’intuition et vous ne l’avez pas écoutée.
Comme il est parfois effrayant de changer de mode de pensée, je vous conseille de vous familiariser avec l’intuition sur des choses simples sans grand enjeu.
Par exemple, cela m’arrive très souvent, je sais à l’avance que tel magasin sera fermé et que je perds mon temps en y allant. Comme je suis un peu têtue, une fois sur deux, j’y vais quand même et je me retrouve devant une porte fermée pour cause d’inventaire ou pour toute autre raison. Et à chaque fois, je me dis zut ! j’aurais dû m’écouter. Mais cela n’a pas d’incidence majeure sur ma vie. J’ai juste perdu un peu de temps.
Si vous voulez développer votre intuition, voici mes conseils :
Mes exercices utiles pour développer son intuition
Tout d’abord savoir reconnaître une intuition
Une intuition ne vient pas quand on y pense, jamais. Elle vous prend au dépourvu, par surprise, généralement quand vous êtes détendu ou dans un état de lâcher prise, c’est-à-dire pas enfermé dans votre mental.
Si vous essayez de provoquer une intuition vous n’aboutirez qu’à une projection de votre mental.
En revanche, si soudain, sans y avoir réfléchi, vous avez une certitude qui s’impose à vous sans que vous compreniez bien pourquoi ni comment vous êtes arrivé à penser cela, bingo, c’est votre intuition !
Donnez-lui du crédit. Essayez de voir, sans vous engager. Vous verrez bien.
Développer ses perceptions
L’intuition, c’est comme le sport. Plus on pratique, plus on développe ses aptitudes ! Si ce n’est qu'on ne va pas venir muscler les réflexes qu’on ne connaît que déjà trop : volonté, raison, peur, besoin de certitudes avant de s’engager, immobilisme… Non, on va aller à l’inverse : douceur, écoute, sensations… L’intuition, c’est une affaire de sens !
Si votre gorge se serre chaque fois que vous voyez telle personne, l’information est limpide. Votre corps vous avertit sans même que vous ayez besoin d’y réfléchir que cette personne n’est pas alignée avec vous. C’est votre intuition qui vous prévient de manière physique afin d’être certaine que vous prêtiez attention à son message.
Avez-vous besoin d’attendre de vivre une mauvaise expérience avec cette personne pour comprendre pourquoi vous aviez ce type de réactions en sa présence ? Non, évidemment ! Notre corps est, avec la petite voix qui murmure à notre oreille, le deuxième moyen privilégié qu’à notre intuition pour s’exprimer. Elle le fait généralement en deuxième ressort, quand nous n’avons pas prêté attention à la petite voix.
En développant votre attention à vos perceptions physiques : boule dans le ventre, chaleur (signe positif si modérée), palpitations, frissons, amplitude respiratoire agrandie (signe positif), tensions musculaires ou au contraire relâchement, vous aurez un baromètre fiable qui vous dira bon/mauvais, vas-y/pars, etc.
Pratiquer régulièrement
Un autre moyen de développer son intuition, c’est de s’exercer régulièrement sur des choses du quotidien. Vous pouvez faire des tests. Choisissez un sujet qui n’a pas d’incidence dans votre vie. Par exemple : Est-ce que j’achète cette robe dans ce magasin ou est-ce que je n’attendrais pas de rentrer chez moi pour voir si je ne la trouve pas moins cher sur Internet ? Que me dit mon intuition ? Où vais-je trouver le meilleur prix ?
Une fois que vous avez posé l’intention, c’est-à-dire la question, allez faire un tour dehors, n’y pensez-plus, regardez d’autres magasins, en un mot débranchez votre mental du sujet. Puis, quand vous n’y pensez plus, posez-vous la question : Internet ou magasin ?
La première réponse qui vous viendra est la bonne.
Après, ce genre d’exercices, c’est comme avec les cartes divinatoires, on ne pose pas dix fois la même question. Et on accepte la réponse, même si elle ne correspond pas à ce qu’on attendait.
Lâcher prise
Cela m’amène à un aspect fondamental de l’intuition, son corollaire : le lâcher prise.
L’intuition ne s’exprime que si on lâche prise.
Encadrez-le au besoin.
Si vous êtes accroché au résultat, dans la volonté d’avoir « la » réponse, vous n’obtiendrez que des contre-vérités produites par votre mental. D’où l’intérêt pour toutes celles et ceux qui ont un mental fort de méditer, danser, faire l’amour (hé oui !), toutes sortes d’activités qui invitent à l’abandon.
Vous verrez que plus vous lâchez prise, plus vous aurez de l’intuition.
Noter ses intuitions pour s’en souvenir
En effet, l’intuition se manifestant de manière fugace, éphémère, comme une brise qui vous caresse doucement et s’en va, je vous recommande, chaque fois que vous avez une intuition, de la noter dans un petit carnet ou sur votre téléphone avant de l’oublier.
Vous pourrez ainsi relire à tête reposée vos intuitions et voir les pensées qu’elles vous inspirent, les décisions qui émergent ou les envies qui se dessinent. Apprivoisez vos intuitions, dansez avec, considérez-les mais, si elles concernent des champs importants de votre vie, ne prenez aucune décision hâtive.
Comme je vous l’ai dit, l’intuition est le raccourci qui vous amène directement à la destination, mais comme nous vivons dans un monde de matière, il va falloir mettre en place des actions concrètes pour parvenir à ce point, et c’est là que le mental intervient, pour mettre en place une pensée stratégique et évaluer ses actions. Ni plus, ni moins.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à m’envoyer un mail
Merci 🙏🏽
© 2025 Isabelle – Guérison Alchimique
Illustration : Aniakovart




