top of page

Comment avoir confiance en soi ?

Dernière mise à jour : 20 juin


Newsletter #12 par Isabelle



ree

La confiance en soi dépend de trois facteurs que je vais te détailler : 

 l'Amour – la Sécurité – la Joie 

 Je t'explique tout dans cette newsletter, mais d'abord bienvenue sur 

 Isabelle x Guérison Alchimique 

 la newsletter qui t'aide à libérer tous vos blocages pour avancer sur ton chemin 

 dame



Qu'est-ce que la confiance en soi ?


On a tous autour de nous des exemples de personnes qui ont confiance en elles, en leurs compétences, qui paraissent sûres d'elles sans pour autant la ramener.

Quel est leur secret ? Comment font-elles pour croire en leurs capacités ? Si chacun.ea ses recettes, je dirai en ce qui me concerne que pour avoir confiance en soi , il est fondamental de se sentir en sécurité . Si l'on n'est pas certain d'être accueilli.e dans le monde et par les autres avec amour, on ne peut pas avoir confiance en soi. 

 On voit donc que la confiance en soi est impliquément liée à la conviction d'être aimé.e inconditionnellement. C'est sans doute pour cela que nous sommes si nombreux à manquer de confiance en nous , l'amour sur cette terre ayant plutôt tendance à être conditionnel ! 

 L'autre signe qui ne trompe pas : une personne qui a confiance en elle est généralement joyeuse, pour la simple raison qu'elle ne se prend pas la tête. Forte de sa conviction que la vie l'aime comme elle-même s'aime, elle aura tendance à minimiser les problèmes et à ne voir que le bon côté des choses. Confiance en soi rime avec optimisme ! 

 Mais comment faire quand on n'a pas la chance d'avoir, de manière innée, confiance en soi ? Pas d'inquiétude, c'est comme tout, ça se travaille. Je te détaille 6 moyens d'augmenter efficacement ta confiance en toi. ​💪​✨​


6 conseils pour améliorer sa confiance en soi 


1. Accepter d'être fragile 


 Trop souvent, pour paraître sûr de soi on essaie de cacher nos failles, nos faiblesses, nos petits (ou grands )défauts. Cela met non seulement une barrière entre nous et les autres car on ne se montre pas tel qu'on est, mais en plus cela donne une forme d'assurance factice qui ne trompe personne. Cela revient à croire qu'il devrait être parfait pour être aimé (on en revient à l'amour inconditionnel). 

 Ou aucun de nous ne l'est. Il faut donc apprendre à ne pas être parfait et à accepter ses échecs. Avoir le courage de montrer ses faiblesses prouve qu'on n'a pas peur du jugement des autres et qu'on est bien avec 

 soi-même. Un gros plus pour se construire une estime de soi en béton. 

 Cela m'amène au conseil numéro 2 : 


2. Aime-toi comme tu voudrais être aimé.e 


 Ne pas se juger durablement, accepter ses imperfections, exiger beaucoup d'amour pour soi. Ce n'est pas toujours facile quand on grandit sous des regards jugeant, que ce soit ceux de la famille, des enseignants ou de l'entourage. 

 Pour ma part, une de mes techniques préférées de self-love est d'accrocher un post-it dans ma salle de bains sur laquelle j'écris une petite liste de compliments à mon intention : Je suis…. (à compléter🥰​💐​🤗​​​​​) 

Comme ça, je suis bien accueillie dès le matin et, chaque fois que je tombe dessus, je me répète ces compliments en me regardant droit dans les yeux à travers le miroir. Je peux t'assurer qu'à chaque fois j'ai le sourire ! Pratiquer l'affirmation de soi favorise la pensée positive et contribue à renforcer cette confiance ! 

 En me focalisant sur le positif au lieu de mes défauts, j'augmente mon estime de moi , mon amour pour moi-même et la croyance que les autres aussi me verront sous ce jour. 

 Réfléchis ainsi sur tes qualités aussi bien dans ton travail que dans ta vie privée. Bref, apprends à être fière de toi, de ton travail, de tes choix de vie et de tes capacités ! 

⚠️​Attention, pour que ça fonctionne, ne mettez pas sur votre liste que des qualités dont vous êtes convaincu.es ! 


 3. N'aie pas peur du regard des autres 


Rappelle-toi, chaque fois que tu sors de chez toi, que les autres sont presque tous aussi insécures que toi ! Et que bon nombre de personnes font semblant d'avoir l'air sûr d'elles en arborant des « signes extérieurs de confiance » : grosses voitures, paniers à la mode, sac à main de luxe et autres marqueurs sociaux qui rassurent notre égo fragile. 

À ne pas confondre avec les plaisirs cependant qu'on est en droit de s'offrir. Reste à ne pas s'illusionner sur les raisons pour lesquelles on attache autant d'importance aux signes distinctifs d'appartenance à un groupe, quel qu'il soit. Repérer les insécurités des autres — sans les juger — t'aidera à mieux accepter les tiennes. 


 4. Ne te compare pas aux autres 


 On passe notre temps à le faire, en particulier sur les réseaux sociaux ! Il est plus riche… Elle a un meilleur poste… Tu as vu leur maison… Et l'hôtel où ils sont allés en vacances… 

 Capitaliser sur nos frustrations est — ne l'oublions pas — le meilleur moyen qu'ont trouvé les marques de nous vendre tout et n'importe quoi. 

Pour échapper à ce réflexe, je te conseille, chaque fois que tu succombes, de te recentrer sur toi-même et de faire mentalement 

3 remerciements . Qu'est-ce que j'appelle gratitudes ? 

Tu remercies la vie, l'univers, Dieu, qui tu veux, pour 3 choses dont tu es particulièrement content.e dans ta vie. Ça peut être de toutes petites choses comme le rosier dans ton jardin qui a bien fleuri. Ou de très grandes comme la naissance d'un enfant ou l'obtention du poste de tes rêves. Le mais, tu l'auras comprend, est de voir le côté plein du verre plutôt que le côté vide, et de restaurer ton estime de soi . 


 5. Accueille la critique avec sérénité 


 On ne peut de toute façon pas clair à tout le monde ! Pas la peine de s'épuiser à essayer. En gardant en tête ce principe de bon sens, on s'épargne de nombreuses insécurités. D'ailleurs, il vaut mieux s'entourer de bonnes personnes, car avoir un entourage positif joue un rôle crucial dans la construction d'une estime de soi solide. 

Cette femme qui jette un regard désapprobateur sur mes vêtements, est-ce que ce n'est pas plutôt elle le problème ? Et non pas mes vêtements qui me convenaient très bien quand je suis sortie de chez moi ce matin. 

En rejetant le jugement sur celui qui le prononce, tu arrêtes de te faire des nœuds dans la tête pour rien. La plupart des gens jugent ce qu'ils ne comprennent pas, n'approuvent pas ou envient. Tu vois bien que c'est eux le problème, et pas toi. Toi-même, n'as-tu jamais jugé quelqu'un ? 


 6. Fixe-toi des objectifs atteignables 


 La confiance en soi se nourrit de preuves. Si tu es parvenu 3 fois de suite à courir le marathon de Paris, tu sais avec certitude que tu en es capable, et tu aborderas ton 4ème marathon avec confiance. Mais si c'est la première fois que tu cours aussi longtemps, il y a de bonnes chances que tu doutes de toi. D'où l'intérêt de ne pas se mettre soi-même en difficulté en se fixant des objectifs démesurés. Base-toi sur ce que tu as déjà accompli et augmente le niveau d'un ou deux crans. Ainsi tu pourras capitaliser sur ce que tu te sais déjà capable d'accomplir. 

Et si ça ne suffit pas, si la marche à franchiser reste trop haute, fais des listes ! Note par écrit, tout ce que tu as déjà accompli d'approchent, et relis-les (de préférence à voix haute, ça entre mieux) 3 fois/jour jusqu'à ce que ton objectif te paraisse atteignable. 

Si malgré mes différents conseils, tu n'arrives toujours pas à avoir pleinement confiance en toi, c'est qu'il existe des blocages émotionnels ou/et transgénérationnels, karmiques, voire traumatiques qui t'en empêchent.


Mes soins Guérison Alchimique pour améliorer la confiance en soi 


Les soins énergétiques que je pratique peuvent renforcer votre confiance en vous au quotidien en libérant tous les freins qui l'entravent, quelle que soit leur origine. Il n'est pas rare lors d'un soin de remonter très tôt dans la petite enfance car, ainsi que je l'ai dit, la confiance en soi est directement liée à la manière dont on a été accueilli.e dans la vie. Nos parents nous ont-ils accueillis dans l'amour, inconditionnellement, avec joie ? Ou nous avons-ils fait sentir, même inconsciemment, que notre présence n'était pas tout à fait la bienvenue ? Avons-nous vécu des expériences traumatisantes qui nous ont fait croire que notre vie avait peu de valeur ? 

Sommes-nous les héritiers d'une lignée familiale où de génération en génération on se trimballe les mêmes insécurités ? 

Avons-nous vécu dans d'autres vies des expériences de rejet qui nous ont fait nous incarner dans cette vie-ci avec la croyance que nous n'avions pas de valeur ? Tous ces blocages émotionnels, traumatiques, transgénérationnels ou karmiques sont rapidement libérables en une ou plusieurs séances. Comme à chaque fois que je reçois quelqu'un, je vais établir la cause profonde de ce manque de confiance et faire sauter les blocages énergétiques qui empêchent la personne d'accéder à qui elle est véritablement. Manquer de confiance en soi au quotidien nous amène en effet à nous présenter au monde dans une version étriquée de nous-même. En accédant à notre véritable Moi nous pouvons prendre notre place.






N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à m’envoyer un mail



Merci 🙏🏽



 

  Illustration : Aniakovart




bottom of page