2025 ! Les 4 grandes énergies de l'année
- Isabelle Boni

- 4 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juin
Newsletter #3 par Isabelle

Cher.e.s ami.e.s,
Heureuse de vous retrouver en ces premiers jours de l’année pour une newsletter un peu différente des autres. Je ne vais pas aborder cette fois un thème particulier, mais vous donner un aperçu des quatre grandes énergies qui vont structurer l’année.
Ne nous mentons pas, au niveau de la planète et des énergies qui la régissent, 2025 est une année difficile. Elle marque la fin d’un cycle commencé il y a environ 5000 ans et augure d’un nouveau cycle de 5000 ans.
Pourquoi 5000 ans ? C’est, à l’échelle de la Terre, le temps qu’une civilisation met à accomplir son cycle de vie. Vous pouvez, si vous souhaitez approfondir cette question, vous référer aux travaux passionnants de Gregg Braden.
Pour ma part, je considère que nous arrivons à la fin de l’ère civilisationnelle démarrée 3000 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie avec l’édification des premières villes et l’invention notamment de l’écriture, deux étapes majeures qui ont marqué l’entrée de l’humanité dans l’ère historique.
Aujourd’hui — et non sans difficultés — nous abordons un nouveau cycle lié à l’humanisation de notre civilisation. Nous nous rendons compte que des forces extrêmement contradictoires entrent en conflit. D’un côté, l’absolutisme et la tyrannie. De l’autre, l’espoir de créer de nouveaux modèles de société reposant non plus sur la prédation, mais sur l’entente, l’entraide, le partage, la COOPÉRATION.
En résumé, nous sommes passés d’une très longue série de cycles dédiés à la survie (la Préhistoire) au capitalisme qui n’est rien d’autre que la capitalisation des ressources créées par l’intelligence humaine (l’Histoire), avec ce que cela a de bon et de mauvais, à un nouveau cycle, celui de l’ère du Partage. Les réseaux sociaux sont l’émanation la plus visible de ce nouveau cycle, mais il y a aussi, par exemple, les expériences d’économie solidaire qui se mettent en place un peu partout sur la planète.
J’en profite pour faire une petite parenthèse au sujet des réseaux sociaux. Ils ne sont pas l’apanage de quelques grands groupes capitalistes, mais l’expression d’un désir très profond et très sain de l’humanité de créer de nouveaux modes de relations plus horizontaux et directs, débarrassés de tous les intermédiaires hiérarchiques de la
période historique : église, État, chef.
Que ce désir soit pour le moment récupéré par quelques-uns ne signifie pas que ce sera toujours le cas. Il est au contraire probable que de nouveaux espaces de communication se mettent en place, affranchis des lois marchandes. De telles expérimentations sont déjà en cours.
Comme toujours, lorsqu’on passe d’un cycle à un autre, il y a des frottements, du conflit, des résistances. Au plan individuel, pour négocier une année comme l’année 2025, il existe plusieurs stratégies.
J’en retiendrai une que je vous expose ici et qui consiste à voguer sur les quatre grandes énergies qui structurent l’année.
1er Trimestre
Janvier-Février-Mars
C’est le moment de démarrer de nouveaux projets.
Les énergies sont belles et puissantes. Il y a, au niveau cosmique, beaucoup de joie, d’enthousiasme, de vigueur.
Celles et ceux qui vivent des séparations (professionnelles ou sentimentales) doivent garder en tête qu’ils mettent eux aussi fin, au niveau personnel, à un cycle où, sans même s’en rendre compte, ils étaient inféodés à l’autre, se restreignaient, se faisaient plus petits qu’ils ne l’étaient. Ce 1er trimestre de l’année appelle vraiment à prendre sa place, sa stature, à se déployer tel qu’on est vraiment.
2eme Trimestre
Avril-Mai-Juin
Les énergies sont à la récolte des efforts fournis au 1er trimestre. C’est le temps, non pas de la moisson, mais des premiers résultats. On consolide les acquis du 1er trimestre. On fait un bilan d’étape (quel que soit le domaine, sentimental, professionnel, de vie).
C’est le bon moment pour se demander si les résultats sont à la hauteur des efforts fournis, s’il faut peaufiner la méthode, en changer, etc.
Ce n’est pas toujours un moment facile car on est confronté à ce qu’on a moins bien réussi, mais c’est une étape indispensable si l’on veut rayonner et atteindre l’objectif qu’on s’est donné.
3ème Trimestre
Juillet-Août-Septembre
Ce trimestre est celui de la moisson. On peut relâcher ses efforts, s’amuser, prendre davantage de bon temps. Ce n’est pas un hasard si, dans l’hémisphère Nord, c’est le temps des grandes vacances. Toutefois, ce relâchement temporaire n’a pas vocation à durer. Il faut déjà préparer l’ensemencement des prochaines récoltes.
C’est pourquoi ce trimestre doit aussi être celui des nouveaux projets
où l’on se laisse aller à rêver sa vie, ses ambitions, ses bonheurs.
L’inspiration ne vient pas de l’effort, mais du lâcher prise. C’est lorsqu’on est détendu à ne rien faire que l’on peut réellement se connecter à soi-même. Profitons donc des temps de repos, non pas simplement pour nous divertir (divertere en latin veut dire se détourner) et nous détourner de nous-même, mais bien au contraire pour nous relier encore plus à notre âme, à ce qu’elle souhaite vivre et expérimenter.
4ème Trimestre
Octobre-Novembre-Décembre
Vient alors le quatrième trimestre, celui où l’on plante les graines des projets qu’on démarrera l’année suivante. C’est le temps de l’étude, de l’élaboration, de la réflexion, de la conception. On met en place ce que l’on démarrera au cycle suivant.
Ces 4 grands moments de l’année obéissent à des cycles immuables qui correspondent aux énergies de la Terre. Ils valent où que l’on se trouve, même dans des pays qui ne sont pas rythmés par l’alternance des saisons, même dans l’hémisphère Sud où il suffit d’inverser le cycle.
Comprendre et accepter cela, c’est bénéficier d’énergies plus grandes que nous et, tel un surfeur, s’appuyer sur la bonne vague au lieu de ramer à contre-courant.
Enfin, et cela n’a rien d’égoïste, en des temps aussi difficiles que ceux que nous vivons, il est bon de se recentrer sur soi et son entourage immédiat afin de créer des bulles de paix, d’amour et de joie.
On ne peut pas, comme le dit le dicton, porter toute la misère du monde sur ses épaules. En revanche, on a tous le pouvoir, à notre niveau, d’être bien et de contribuer ainsi à ce que le monde aille mieux.
Belle et joyeuse année 2025 !
Je reprends les soins à partir du 6 janvier 2025.
Vous trouverez plus d'informations sur mon site
Merci 🙏🏽
© 2025 Guérison Alchimique
Illustration : Aniakovart




